A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ET VALIDATIONS DES CONNAISSANCES

Formation pédiatrique

Les admissions et les validations des connaissances :

Tous les praticiens ostéopathes ayant validé une formation d’au moins 5 ans et le titre d’ostéopathe délivré par l’Etat français peuvent postuler à cette formation.Ils doivent montrer qu’ils sont aptes à travailler avec les enfants et suivre des études de niveau Master.
Étant en contact avec des enfants, les postulants ne doivent pas avoir été condamnés pour des faits en relation avec les enfants.
Il s’agit d’une formation complémentaire s’adressant à des professionnels déjà qualifiés pour exercer l’ostéopathie, mais des contrôles de connaissance annuels nécessaires seront pratiqués et complétés efficacement par l’avis des superviseurs en cliniques pédiatriques et/ou en dispensaires.Par contre, il ne s’agit en aucun cas de former des spécialistes, ce qui serait contraire à la philosophie de l’ostéopathie qui est une approche globale de la santé chez l’être humain.
Un comité scientifique est chargé d’élaborer les programmes, de vérifier la qualité de l’enseignement proposé et l’adéquation entre le projet et sa réalisation pratique. La FROP travaille en collaboration avec les structures existantes en France, est membre du collectif autour de l’ostéopathie périnatale : CDOP[1]. En Europe, la FROP est membre de la Société européenne pour l’ostéopathie dans le champ pédiatrique : EGKO[2], est partenaire de l’IIASO[3] et également en partenariat avec l’OSD en Allemagne et le FPO en Grande Bretagne ; ils ont un rôle de conseil de part leur expérience en ce domaine.

La FROP est également en relation avec l’AAO[4]. Les références déposées auprès de l’OMS par les organisations, sous l’égide du WOHO, peuvent être consultées : www.woho.org et OIA Osteopathic International Alliance www.oia.org. Un comité d’enseignants sera consulté, quand cela sera nécessaire, sur les questions spécifiques liées à l’évolution de la Formation FROP.

– La délivrance d’un certification de Formation FROP sera effective après validation de la présence en cours et en cliniques réflexives, du contrôle des connaissances, et d’un travail de recherche. Un jury comprenant des personnalités extérieures à la FROP sera garant de cette certification.

– Un Conseil de perfectionnement comprenant ces personnalités extérieures à la FROP est mise en place.

– Evolution des titulaires de la certification :
2 années après la fin de la formation, une enquête statistique est en cours afin d’évaluer l’évolution professionnelle des titulaires de la certification FROP

– La délivrance d’un certificationde Formation FROP sera effective après validation de la présence en cours et en cliniques réflexives, du contrôle des connaissances, et d’un travail de recherche. Un jury comprenant des personnalités extérieures à la FROP sera garant ce cette certification.

– Un Conseil de perfectionnement comprenant ces personnalités extérieures à la FROP est mise en place.

– Evolution des titulaires de la certification :
2 années après la fin de la formation, une enquête statistique est en cours afin d’évaluer l’évolution professionnelle des titulaires de la certification FROP

Le contenu de votre formation par modules :

1 – Introduction générale à la pédiatrie médicale et à l’ostéopathie pédiatrique
2 – La naissance: approche médicale et ostéopathique
3 – Approche sensorielle avant la naissance
4 – Les forces embryologiques : clé de la connaissance
5 – Le développement normal de l’enfant et le nouveau-né
6 – Le développement sensori-moteur de l’enfant et la douleur
7- L’application des principes ostéopathiques dans une approche systémique du traitement des enfants : système digestif et d’élimination, système respiratoire, système nerveux, système cardiovasculaire, les yeux, le nez, les oreilles (ORL)
8 – Système locomoteur et orthopédie
9 – Dents et orthodontie
10 – Les perceptions, le système immunitaire et les vaccinations
11- L’apprentissage et le comportement
12 – Les maladies héréditaires et l’enfant handicapé
13 – La recherche : méthodologie et rédaction d’un mémoire

Cette formation, s’adressant à des professionnels, s’étale sur deux périodes de 9 mois afin de pouvoir mettre en pratique et digérer les nouvelles acquisitions.

Les intervenants de votre formation :

Les pratiques cliniques durant votre formation :

En plus des séminaires, des journées de pratique sont prévues en partenariat avec les cliniques pédiatriques des collèges d’ostéopathie, les associations EHEO, des services hospitaliers publics ou privés, dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile, dans des crèches, auprès d’ostéopathes compétents en ostéopathie pédiatrique et dans votre propre cabinet avec compte rendu réflexif de consultations et supervision.

Pour votre première année de formation, des partenariats de stages cliniques ont été élaborés avec les organismes suivants.

Association EHEO Bordeaux :

Dates d’intervention : un mercredi ou un samedi matin par mois.

Madame Ginette Lacome / Tél : 05 56 32 74 39 Lieu : Maison du sport et de la culture : 4, Avenue Camille Pelletan, 33270 FLOIRAC

Il est demandé aux ostéopathes de venir régulièrement au cours de l’année scolaire, afin que de nouveaux petits patients puissent bénéficier de traitements, et ce, le plus tôt possible dans leur vie.

Collège COB Bordeaux :

Les modalités et les dates d’intervention seront présentées lors du premier séminaire.

89 Quai des Chartrons, 33000 BORDEAUX / Tél : 05 56 42 45 40

Consultations à 10 € pour les femmes enceintes et les enfants jusqu’à 15 ans.

PMI de la Gironde :

Tél. : 06 86 90 62 63

Jean Ducourneau est responsable des interventions auprès des PMI de la Gironde.

Consultations périnatales conseil régiona

Autres pratiques cliniques

Il est recommandé de compléter cette formation en voyant un certain nombre de femmes enceintes et d’enfants, au sein de services hospitaliers, auprès d’ostéopathes compétents en ostéopathie pédiatrique et dans votre propre cabinet, en rédigeant un compte rendu de consultation et du suivi de ces consultations.
Une supervision sera effectuée au long de l’année par les enseignants ostéopathes.

Programme FROP : 1° année 2016 -2017

Les cours se répartissent sur 2 années en 10 séminaires de 3 jours chacun au tarif de 4500€
Voici les dates des séminaires pour l’année à venir :
Pour toute information, contacter Céline Raynaud

2016_ 2017 Programme FROP Pédiatrie

Programme FROP : 2° année 2016 -2017

2016_ 2017 Programme FROP Pédiatrie