MASTERCLASS FRANCO-CANADIEN EN OSTÉOPATHIE TRADITIONNELLE

Lors du congrès 2015 de la ‘’Formation et Recherche Ostéopathie et Prévention’’ (FROP) fondée et dirigée par Bruno Ducoux D.O., Monsieur Druelle, D.O., D.Sc.O., fondateur du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), co-auteur de 3 programmes universitaires de Bac plus maîtrise, a animé un atelier présentant la méthodologie clinique qu’il a développée dans les collèges au Canada.

Cette technique peu usitée en France a généré un vif intérêt dans l’auditoire et de nombreuses demandes ont été formulées afin d’encourager à la création d’une formation qui engloberait tous les domaines de l’ostéopathie : myofascial, viscéral, osteo-articulaire et crânien autour de cette méthodologie clinique pour devenir plus efficaces auprès des patients.

C’est pour répondre à ces demandes que Bruno Ducoux, Philippe Druelle et Aude de Blois, professeurs au CEO se sont mobilisés pour préparer cette série de cours qui rassemblera parmi les meilleurs experts dans tous les domaines en ostéopathie traditionnelle.

Le programme de la formation a été conçu par Philippe Druelle et a fait ses preuves depuis plus de 35 ans à travers le monde. Aude de Blois apporte son expérience de 10 années de superviseur à la clinique externe du CEO réputée pour son excellence et sa pratique. Bruno Ducoux y ajoute son expérience de formateur depuis 20 ans et sa pédagogie réflexive de perception/action qui a fait ses preuves à la FROP.

L’objectif de la formation est de permettre à chacun d’assimiler un guide de traitement, axé autour d’une méthodologie clinique et des méthodes thérapeutiques.

Ce guide est axé autour d’une méthodologie clinique et des méthodes thérapeutiques. Il facilite l’évaluation de chaque patient, l’établissement des priorités et permet de savoir par où commencer. Il permet encore de justifier ses choix, en appliquant des méthodes et des techniques les plus adaptées à chacun. En somme, une fois la méthodologie acquise, l’ostéopathe peut proposer à chaque patient le meilleur plan de traitement spécifique pour sa personne.

Les domaines d’intervention du programme sont vastes, puisque cela va des femmes enceintes, jusqu’aux personnes âgées, en passant par les enfants, les personnes atteintes de douleurs chroniques ou de maladies évolutives, et bien d’autres encore.

Les techniques utilisées et enseignées sont à la fois issues de l’ostéopathie traditionnelle et de l’ostéopathie actuelle, englobant de nouvelles recherches. En effet, il s’agit de techniques musculo squelettiques, myofasciales viscérales, crâniennes aussi bien biomécaniques que biodynamiques et bioénergétiques transmises par les meilleurs ostéopathes de toutes époques que sont Still, Deason, Mc Connell, Hazzard, Tasker, Burns, Sutherland, Waever, Becker, Schooley, Frymann, Magoun, Wales, Burns, Korr, Dummer, Dove etc…

Nous avons créé ce programme pour apporter aux participants une expertise utile et complète afin d’ aider les patients. Le but est de vous transmettre un raisonnement, une qualité de thérapeute et des techniques efficaces qui font partie du patrimoine de l’ostéopathie traditionnelle, des nouveaux développements provenant de la recherche sur la conscience.

Cela fait maintenant plus de 140 années que l’ostéopathie est une médecine naturelle précieuse qui tient compte des niveaux physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de l’homme. L’ostéopathe comme le disait Andrew T. Still est un ‘’ingénieur de l’organisme’’. Cette formation permettra aux participants de devenir des «ingénieurs» de qualité pour soulager leurs patients.

S’adressant aux ostéopathes DO européens issus de formations reconnues et diplômés depuis au moins 2 ans, cette formation de 320 heures de cours sur deux ans est axée sur la pratique, la présence et la méthodologie clinique .

Elle se compose de 10 cours indissociables :

Tous les séminaires s’enchaîneront selon un ordre logique et seront axés principalement sur la pratique. Il sera possible en cas d’indisponibilité de suivre l’un des cours, de le reporter l’année suivante.

Un travail de perception sur soi et dans la nature sera proposé pendant les séminaires.

Vous serez constamment guidés et validés par des ostéopathes formés à cette méthodologie et confirmés. Nous insisterons sur le savoir-faire et le savoir être pour être efficace.

C’est avec une grande joie que toute l’équipe vous propose ce programme exceptionnel et est heureuse de partager ses connaissances.

LES DATES DE MASTERCLASS 1&2

  • Du 25 au 28 août 2016
  • Du 6 au 9 octobre 2016
  • Du 12 au 15 novembre 2016
  • Du 26 au 29 janvier 2017
  • Du 18 au 21 juin 2017
  • Du 30 novembre au 3 décembre 2017
  • Du 26 au 29 janvier 2018
  • Du 10 au 13 mars 2018
  • Du 7 au 10 Juin 2018
  • Du 12 au 15 juillet 2018

  • Du 31 août au 3 septembre 2017 – Philippe Druelle
  • Du 30 septembre au 3 octobre 2017 – Claude Dufour
  • Du 11 au 14 novembre 2017 – Geneviève Forget
  • Du 19 au 22 janvier 2018 – Pascale-Julie Robinson
  • Du 7 au 10 juin 2018- Nathalie Camirand

Cours 1 :

Avec Philippe Druelle D.O, Bruno Ducoux D.O et Aude de Blois D.O

Introduction sur les forces et l’efficacité de la Tradition Ostéopathique, les concepts à partir desquels nous pouvons bâtir un plan de traitement solide adapté à chaque patient.
Exposé sur les 7 mécanismes du corps humain et la méthodologie clinique. Par où commencer avec le patient ? Quels sont mes priorités pour traiter d’après Still, Deason, Mc Connell, Sutherland, Becker, Frymann et les nouveaux développements. Nous pratiquerons les techniques essentielles sur ce sujet.

Reprenons l’origine : apprendre à traiter les causes au-delà des symptômes, comment les trouver, traiter les mécanismes de santé plutôt que la maladie uniquement. Quelles connaissances acquérir pour travailler comme un ingénieur du corps humain comme le disait Still, qui respecte l’Homme au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.
L’importance d’entrer en contact avec la vraie Nature du patient, pas ce qu’il est devenu lors de sa maladie; tradition ostéopathique et taoïste. L’importance du MIND ou cohérence dynamique selon Andrew T. Still comme processus de guérison.
Les effets chez le patient dépendent de la capacité de l’ostéopathe à changer lui même dans son environnement et au présent.
Des pratiques utilisant le champ de vibration palpatoire à partir d’un fulcrum vibratoire et du neutre mais également d’autres perceptions dans le système corporel complexe.

Cours 2 :

Avec Claude Dufour D.O, Aude de Blois D.O

Il s’agit de remettre en fonction des systèmes : cardio-respiratoire, digestif, reproducteur :

  1. Travail du nerf vague et de ses anastomoses. La notion d’usine du corps humain;
  2. Relation entre la vascularisation, les lymphatiques et les fonctions des organes;
  3. Fonctions cardio-respiratoires stade 2 évaluation et traitement des scissures pulmonaires versus les lobes, les mouvements conjugués poumons/cœur;
  4. Fonctions digestives : Foie-Pancréas, thalamus-thyroïde, l’Intestin grêle et le gros intestin. Travail des adhérences et répercussions sur le squelette. L’enroulement embryologique des mésos avec les fascias de Toldt;
  5. Évaluation et traitement des patients qui ont des parasites intestinaux. Les entités viscérales selon le Taoïsme. Les expériences du Dr Senn; la toxémie ou imprégnation toxique affectant la réponse de la physiologie;
  6. Les reins, l’uretère, la vessie. Évaluation et traitement. Rapports avec le foie, le duodénum;
  7. L’importance de l’artère ovarienne et du ligament lombo ovarien dans le mécanisme de vascularisation du fond de l’utérus, obstétrique stade 2. Comment préparer un accouchement normal en Ostéopathie. La fosse postérieure les lésions disco-corporéales lombaires et les encastrements du sacrum. Le travail de la femme enceinte et du fœtus durant le dernier mois. Conseils à la mère;
  8. Révision et stade avancé des endroits stratégiques clefs

Conclusion avec intégration des séminaires précédents.

Cours 3 :

Avec Geneviève Forget D.O; Aude de Blois D.O et Bruno Ducoux D.O

Le système d’autorégulation naturel du corps stade 1

Description de l’unité fonctionnelle et de ses différentes parties. Cette unité est biomécanique, biodynamique et bioénergétique. Application palpatoire et clinique. Elle concerne tous les organes, les plexus, le nerf vague et la vascularisation de la moelle. Description de la formation embryologique. Description des étapes jusqu’aux premiers battements cardiaques et de la mise en place du cerveau et spécialement du 3ème ventricule, du thalamus et du système limbique.

Lien entre le cerveau biochimique et biodynamique avec le reste du corps

Les liens entre colonne vertébrale-notochorde et chaîne centrale.

Cours 4 :

Avec Pascale Julie Robinson D.O; Aude de Blois D.O, Bruno Ducoux D.O

Atelier de 3 jours axés sur la méthodologie clinique (évaluation et intervention) et la pratique clinique donnant les clés de base pour améliorer l’intervention en ostéopathie pédiatrique. Durant cette formation, nous voulons faire le pont entre la théorie et la pratique et aider le participant à devenir plus à l’aise dans l’évaluation, le traitement, les conseils / exercices / positionnements donnés aux parents en lien avec les nouveau-nés et les jeunes enfants. Cette formation sera complétée par une journée de clinique en pédiatrie où le participant sera amené à évaluer et traiter la clientèle pédiatrique sous la supervision d’un ostéopathe d’experience compétent en pédiatrie.

Les thèmes suivants seront abordés:

  • L’évaluation subjective (anamnèse) spécifique à la clientèle pédiatrique
  • Les critères d’optimalité du nouveau-né
  • L’évaluation Amiel-Tison
  • La méthodologie d’évaluation objective par tranche d’âge
  • L’évaluation posturale et l’évaluation du patron de marche
  • Retour sur le torticolis et la plagiocéphalie
  • La maturation du SNC et les grandes étapes du développement sensori-moteur
  • Conseils, positionnement et exercices adaptés
  • Mise à jour des dernières techniques & approches
  • Cas Clinique durant la formation

Cours 5 :

Avec Philippe Druelle D.O. Aude de Blois D.O, Bruno Ducoux D.O

Le participant sera capable de justifier ses plans de traitement pour chaque patient en traitant les causes des dysfonctions et des douleurs et globalement le patient.
Le champ électromagnétique informe le corps du patient dans l’interface à la vitesse de la lumière et pas quanta alors que les systèmes nerveux informent à la vitesse de l’électricité en suivant les chemins de la cognition. Exercices pratiques

Ce cours représente la dernière étape de cette première année de formation et la complète avec une vision complète de notre travail avec les patients.

Cours 6  :

Avec Jeanine Van Vliet D.O, Aude de Blois D.O, Bruno Ducoux D.O.

 

Description des liens mécaniques avec le thorax. Rappel anatomique biomécanique et biodynamique. Propriétés et fonctions du cœur au niveau de la physiologie, de la dynamique des fluides et des liquides. Le mécanisme cardio-respiratoire et la physiologie (enfants, adulte sportif et personnes âgées), comment prévenir les pathologies, comment contribuer aux soulagements et comment participer au processus de guérison dans certains cas.

Les dommages physiques suite aux traumatismes. Importance des wiplashs et des traumatismes crâniens, des lésions de Co-C1-C2 et des dorsales hautes.
D2 à D6 et les pathologies pulmonaires et cardiaques, spécialement de D5 pour la perfusion cardiaque Professeur Rainer Reinmüller PhD, le paradoxe sympathique et la vascularisation du myocarde. Louisa Burns D4-D5-D8

Évaluation et traitement des axes du cœur, les attaches du péricarde, des 3 quadrants, les corrections directes et indirectes, le nerf vague et la fonction cardiaque, le travail de l’espace cardio-pulmonaire et du diaphragme, etc… Cela comprend environ 30 techniques de la région cardiaque. Cela permettra de mieux comprendre les douleurs dorsales, les causes de l’asthme, l’emphysème. Application clinique pour la tension artérielle.
L’Importance de traiter la région cardiaque en même temps que la zone du 3ème ventricule stade 1 et du thalamus dans le système d’autorégulation.
Méthodologie pour traiter efficacement les dysfonctionnements de cette région et leurs nombreuses répercutions dans la physiologie générale.

Cours 7 :

Avec Jean Michel Gallat D.O,  Aude de Blois D.O et Bruno Ducoux D.O

  1. Les principes des techniques
  1. Tests et traitement de la région cervicale
  1. Tests et traitement de la région thoracique
  1. Tests et traitement de la région lombaire
  2. Tests et traitement du bassin

Cours 8 :

Avec Dino Muzzi D.O, Aude de Blois D.O, Bruno Ducoux D.O

Une méthode non directive, centrée sur le patient, utilisant le Focusing combinée à l’ostéopathie vous sera enseignée pour les traitements somato émotionnels.

  • Une méthode d’évaluation, via les fascias, comme outils supplémentaire pour cibler la primarité lésionnelle, améliorer la rapidité diagnostique et l’efficacité en clinique.
  • Une introduction aux lésions somato-émotionnelles au niveau des fascias.
  • Une description de la relation indissociable entre les différentes tensions et leur implication émotive.
  • Une introduction à une méthode de verbalisation des émotions en lien avec la lésion somato-émotionnelle rencontrée : une approche non-directive de type « focusing » centrée sur le
  • Une explication et une démonstration sur la façon de guider le patient durant le traitement afin de lui permettre de libérer la composante émotive, tout en étant un point d’appui témoin et dynamique, de façon à maximiser l’effet de nos traitements
  • Une expérimentation de différentes stratégies de traitement alliant ostéopathie et focusing pour répondre et respecter la capacité du patient.
  • Une méthodologie de traitement spécifique des zones somato-émotionnelles.
  • L’implication de la palpation en respectant les tissus lors des différents types de techniques.

Cours 9 :

Avec Nathalie Camirand D.O, Aude de Blois D.O, Bruno Ducoux D.O

Ce cours s’adresse à tout ceux et celles désireux d’approfondir l’approche et la spécificité de la démarche ostéopathique en ce qui touche l’équilibre glandulaire. De nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques vous seront présentés. Vous serez, dès lors, en mesure de comprendre et de mieux cerner la symptomatologie de vos patients, de les aider rapidement, particulièrement en ce qui a trait à la prévention ou à l’installation d’un déficit glandulaire : manque d’énergie, difficulté de concentration, insomnie, fatigabilité, troubles inflammatoires chroniques, chaleurs, difficultés digestives, oppression, anxiété, dépression…Vous élargirez votre compréhension quant à l’équilibre des différentes glandes les unes par rapport aux autres et l’équilibre nerveux ainsi que la façon de les aborder. Ce stage se donne exclusivement aux D.O. pour la septième huitième fois à Montréal. Il a été donné et acclamé à plusieurs reprises dans différents pays d’Europe (France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Suisse, Portugal). Il est fortement apprécié pour les outils cliniques et thérapeutiques qu’il apporte. Le cours se déroule sur 4 jours. En voici le plan abrégé :

  • Équilibre hormonal. Effet du stress sur les glandes et le système nerveux.
  • Description des différentes glandes (Hypophyse, épiphyse, thyroïde, thymus, pancréas. Surrénales) et de leurs fonctions. Symptomatologie de l’hypo et de l’hyperfonction de chacune d’elles. Établir un diagnostic précis.
  • Test glandulaire kinésiologie et ostéopathique.
  • Traitement spécifique de chacune des glandes en hypo et hyperfonction
  • Test et traitement spécifique des artères et des nerfs concernés
  • Équilibre neurovégétatif : techniques spécifiques de stimulation et d’inhibition des système nerveux sympathique et para sympathique vs déficit de chacune des glandes. Techniques globales pour l’équilibre nerveux.
  • Suppléments naturels adaptés à chacune des glandes et pathologies d’hypo et d’hyperfonction

Dans une société où tout se vit en accéléré et où la consommation d’antidépresseurs monte en flèche, il est grand temps de mieux comprendre comment notre système réagit et se défend contre le stress et par quelles voies s’expriment le déséquilibre.

Référence : le livre de Nathalie Camirand D.O., intitulé Dysfonctions glandulaires et nerveuses – Diagnostics et traitements ostéopathiques est paru chez Maloine, Paris en 2009. Disponible en librairie. 

Cours 10 :

Avec Philippe Druelle D.O, Aude de Blois D.O, Bruno Ducoux D.O

C’est un sujet passionnant qui atteint de manière directe et indirecte plusieurs millions de personnes par année. Des enfants suite à des naissances difficiles, des sportifs, des accidentés de la route ou du travail, les syndromes dépressifs post guerre chez les militaires.

Relation entre la douleur, les capacités psycho-émotionnelles et l’historique de l’importance des commotions cérébrales et leurs conséquences physiques, émotionnelles, cognitives. Les signes visibles et cachés :

Évaluation et traitement de l’activité globale cérébrale. Exposé sur les expérimentations faites à St Petersbourg à l’Institut Chévénov de physiologie évolutive et biochimie avec les professeurs Chépolvanikov PhD et Moskalenko PhD :
Les lésions primaires à éliminer avant le traitement endocrânien au niveau des différentes zones cérébrales. Les dorsales hautes, CO-C1-C2 ;
L’importance de l’occiput Atlas et traitement de la dure-mère selon le Dr Frymann chez l’adulte et l’enfant;
Le canal carotidien, évaluation et traitement plus le siphon carotidien, la dynamique de l’artère cérébrale moyenne et l’insula, les cortex et la régulation centrale;
Palpation, tests et traitement des hémisphères cérébraux et du corps calleux (importance de la dynamique entre les cerveaux droit et gauche);
Travail des ventricules latéraux et du troisième ventricule;
Travail du fluid flow du LCR et harmonisation des champs;
Comment aborder l’aspect du réveil de la symptomatologie de vieux événements physiques et émotionnels. Comment dépister et traiter les anciens problèmes pour obtenir le soulagement efficace des commotions;
Application clinique et méthodologie;

Conclusion du séminaire et de la formation.

Une validation RNCP pourra être demandée après 3 ans de fonctionnement qui vaudrait reconnaissance de l’état français.

Des cas cliniques réflexifs seront demandés et étudiés en cours comme c’est fait dans la formation pédiatrique de la FROP. Ce travail de recherche peut déboucher sur une publication

A la fin du cursus complet, le COE vous donnera une attestation d’étude qui pourra être utilisée pour fin d’équivalence avec le diplôme canadien.

Les tarifs de la formation.

Tarif de 5500€ (5250€ si inscription avant le 31 mai)

2500€ par an sur deux ans et 500€ d’inscription non remboursable.

L’absence à un stage pourra être suivie l’année suivante suivant certaines conditions.
Inscription réservée après un versement des 500€
Possibilité de financement en 10 fois soit 500€ par versement

Ces frais sont déductibles des frais professionnels et pris en charge par la formation continue (FIFPL) ou sous forme de crédit d’impôts

Les CV des conférenciers :

Philippe Druelle D.O

Professeur d’Ostéopathie
– Président Fondateur du Collège d’Études Ostéopathiques (CEO Montréal)
– Directeur du programme de B. Sc.(Hons) validé par l’Université de Wales( Pays de Galles)
et Président de l’Association des Collèges Traditionnels d’Ostéopathie (CEO, DOK, ÔOK, SICO, CCO)
– Organisateur et concepteur du Symposium de Montréal

Geneviève Forget D.O. (CA)

– Professeur d’Ostéopathie CEO, CCO, DOK, SICO
– Membre du conseil exécutif du CEO
– Conférencière internationale

Nathalie Camirand

Nathalie Camirand est diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie en 1985 puis en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal d’où elle obtient son DO (diplôme en ostéopathie)en 1993. Rapidement, elle devient professeur au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), au Canadian College of Osteopathy à Toronto (CCO), au Deutsches Osteopathie Kolleg (DOK) et à l’Österreichisches Osteopathie Kolleg (OOK) en Allemagne. Elle reçoit, en juin 2006, un diplôme de professeur titulaire au CEO. Depuis, elle est également professeur au programme de formation deuxième cycle en uro-gynécologie et professeur d’ostéopathie au programme universitaire B.Sc. (Hons) validé par l’université de Wales depuis 2004 au CEO de Montréal. Elle enseigne à la WSO à Vienne (Autriche) un master degree en Gynécologie Fonctionnelle et enseigne également à l’International Institute of Advanced Studies in Osteopathy à Barcelone (Espagne).

livre intitulé Dysfonctions glandulaires et nerveuses – Diagnostics et traitements ostéopathiques est paru chez Maloine, Paris en 2009. Disponible en librairie.

Pascale-Julie-Robinson

Pascale-Julie Robinson D.O( QC)

Diplômée du Collège d’études ostéopathiques de Montréal en 2004 suite à la présentation de sa thèse : « L’effet du traitement ostéopathique précoce sur la condition neurosensorielle et neuromotrice du nouveau-né ayant vécu une naissance non-conventionnelle ».

Enseignante depuis 2006 au Collège d’études ostéopathiques (Montréal, Québec, Allemagne) pour le volet magistral en pédiatrie ainsi que pour le volet clinique, paraclinique ainsi que pour les journées de l’enfant de la FCREO.
Elle est récipiendaire de laBourse Andrew Taylor Still (2014), pour l’avancement et la reconnaissance de l’Ostéopathie.
Clinicienne auprès de la clientèle pédiatrique et familiale depuis 15 ans dans la grande région de Montréal, Québec, Canada. Passionnée par la clientèle pédiatrique, elle a suivi au cours des dernières années de nombreuses formations post-graduées en ostéopathie pédiatrique pour être à l’affût des dernières approches dans ce domaine.
Livre intitulé Dysfonctions glandulaires et nerveuses – Diagnostics et traitements ostéopathiques est paru chez Maloine, Paris en 2009. Disponible en librairie.

claude-dufour

Claude Dufour D.O

Physiothérapeute gradué de l’Université de Montréal (Canada) et clinicien depuis 24 ans. Directeur et fondateur de «Clinique Physio-Synergie, depuis 19 ans. Ostéopathe (Québec, Canada) depuis 15 ans (DO Qc)

Le Dépôt de sa thèse sur l’Enseignement clinique en ostéopathie en 2001 lui méritera le prix « Andrew Taylor Still ». Il a été co-fondateur et co-directeur du programme d’Enseignement Clinique du programme B.Sc Hon du CEO validé par l’Université de Wales (UK) de 2003-2006.

Enseignant magistral et clinique et conférencier depuis 13 ans dans plusieurs domaine (structurel, viscéral, crânien et méthodologie clinique) au Collège d’Études Ostéopathiques (CEO) au Canada et en Europe. Détenteur du titre de Professeur agréé et membre fondateur du Réseau Qualita depuis 2009. Obtention de la Bourse A.T Still pour la contribution à l’avancement de la recherche et à la pédagogie en ostéopathie : Professeur titulaire et Compagnon de l’Ostéopathie depuis 2014

Dino-Muzzi

Dino Muzzi D.O. (CA)

Dino Muzzi est diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1985. et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 1993. En plus de son implication clinique auprès d’une clientèle variée, il développe une passion pour l’enseignement dans différents collèges :

Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, Deutsches Osteopathie Kolleg et l’Österreichisches Osteopathie Kolleg en Allemagne, au Swiss International College of Osteopathy à Zurich. Il est aussi professeur au programme universitaire B.Sc. (Hons) validé par l’Université de Wales depuis 2004 à Montréal.

Jeanine Van Vliet

Jeanine Van Vliet D.O

Diplômée en Ostéopathie (CEO-Montréal)
B.Sc. Physiothérapie (Université de Montréal)

Aude De Blois

Aude De Blois D.O

Diplômée en ostéopathie
Superviseur à la clinique externe du CEO
Professeur assistant au CEO
Représentante du CEO en France

Jean-Michel Gallat

Jean-Michel Gallat D.O

Diplômé en ostéopathie du CEO-Montréal en 1989 et du Cetohm Paris en 1990.
Enseignant au CEO des techniques de « muscle-energy » de Fred Mitchell
Enseignant et Responsable du département crânio-sacré au Cetohm et à l’ISOParis.
Co-auteur du livre « Techniques fondamentales en ostéopathie crânienne » paru aux éditions Cetohm en 2007
Conférencier international (Italie, Espagne) sur la pédiatrie et la méthodologie clinique.

bruno-ducoux

Bruno Ducoux D.O

Masseur- Kinésithérapeute DE puis Osteopathe DO France
Master 2 Sciences éducation Université Tours
DIU Médecine manuelle ostéopathie Université Bordeaux.
Membre fondateur Académie d’Ostéopathie, du Centre Papillon, dispensaire autour de la parentalité.
Membre du comité exécutif du WOHO puis task Force OIA
Conférencier international
Directeur de la Formation Recherche Ostéopathie Prévention FROP
Enseignant Université de Médecine Paris : DU Ostéopathie en périnatalité